Publicité


Le sciage en mutation

Les activités de négoce ont fortement évolué ces dernières décennies en fonction de la demande liée aux changements de modes de gestion et de production industriels. Les machines à scier sont au cœur de cette adaptation pour fournir des pièces prêtes à l’emploi …

Pour les grands tubes
Fondée en 1927 par Francis Pouchard, la société Pouchard tubes (X.303) à Pantin réalise un chiffre d'affaires de 36 millions d'Euros avec un effectif de 166 personnes et un stock de 5000 références gérées en fonction du marché et des besoins de la clientèle.
A partir d'une logistique performante et des normes de qualité ISO 9001, la société s'adapte en permanence aux fluctuations des marchés de l'industrie mécanique et des équipements hydrauliques en investissant dans des moyens de débit performants. "Avec les fabrications en évolution et la suppression des stocks, nous devons nous adapter à des livraisons sous 48 heures ou en juste à temps de pièces sur mesure et prêtes à l'emploi" confie François Haquin, le directeur administratif de Pouchard Tubes.


Changement radical de la demande
Débiter des pièces prêtes à l'emploi en petite ou en grande série demande des mises à longueurs précises, non seulement dimensionnelles, mais aussi en termes de perpendicularité. De même, les parallélismes et les états de surface n'ont plus rien à voir avec les fournitures de produits longs du passé, où l'utilisateur se chargeait des opérations de débit à partir du brut livré. Aujourd'hui le négociant livre une pièce semi finie exécutée dans des temps de cycle réduits par des machines à scier automatiques développées pour répondre à ces nouveaux besoins. "Nous produisons 17000 pièces creuses de diverses longueurs par an dans une plage de diamètre allant de 400 à 700 mm. La demande est en progression de 15% cette année et de 20% l'an dernier. Cette progression a suscité notre investissement dans une machine susceptible de nous apporter une capacité suffisante et la sécurité logistique nécessaires" précise François Haquin. "La gamme de scies à ruban KastoTec pour coupes droites répond à l'augmentation de capacité requise tout en demandant un changement des habitudes du personnel d'exécution dues à l'automatisation des fonctions pour en tirer tous les avantages" ajoute Frédéric Bouvier, l'agent technico-commercial de Kasto France (X.304). Cette gamme comprend cinq modèles semi-automatiques KastoTec U et cinq modèles automatiques KastoTec A avec des capacités dimensionnelles de 330, 430, 530 et 730 mm pour les ronds et 330x430 mm, 430x430 mm, 530x630 mm, 530x1060 mm et 730x830 mm dans les plats et les creux de tous types de matières. Elles disposent de deux colonnes verticales de guidage et d'une unité de guidage linéaire qui garantissent une grande rigidité et une excellente précision de coupe. Pour permettre le travail en temps masqué ou sans surveillance, l'aménagement du poste de travail en amont et en aval avec des systèmes d'alimentation et d'évacuation performants s'impose, ce qui limite les temps improductifs.


Rapidité, précision et séries
"Nous avons choisi le modèle KastoTec A7 pour sa rapidité de coupe, sa précision et ses possibilités de travailler les séries en temps masqué" dit François Haquin. "La rapidité de coupe lui assure des délais de livraison fiables, la précision des pièces la conformité aux demandes et le travail des séries en temps masqué procure le gain net de productivité. "En fait cette scie automatique est devenue une véritable unité de production qui couvre les 3/4 de la fabrication des tubes de grandes dimensions gérée en temps réel", ajoute François Haquin. "Ce modèle de scie automatique est la première machine à scier de cette taille installée en France par Kasto", précise Frédéric Bouvier.
KastoTec A7 débite aussi bien des rondelles avec des exigences de perpendicularité et de parallélisme que des tubes de moyennes et grandes longueurs. Elle est robuste et peut débiter en sciage par "nappe". La structure en acier combinée avec de la résine polymère assure à ces machines des rendements élevés avec des rubans bimétal et des vitesses de coupe jusqu'à 120 m/ min ou des rubans à plaquettes carbure avec des vitesses de coupe jusqu'à 180 m/min. Les concepts de construction réduisent les temps de coupe de façon drastique. L'hydraulique universelle Kasto peut être régulée en continu entre avance et pression de coupe constante pour l'adaptation au sciage requis. De surcroit, ce système est optimal pour les débits suivant les tubes minces ou épais en fonction des sections coupées. Enfin, l'automatisation des déplacements rapides, des réglages du bras guide ruban mobile, des hauteurs et largeurs des tubes ainsi que du positionnement pour la coupe contribuent à la réduction des temps morts.


Le cerveau
La commande conviviale CompactControl dispose de touches de fonctions, de symboles et de messages en clair sur les états et défauts machine facilement compréhensibles par l'opérateur. Toutes les données fondamentales sont mémorisées. Des fonctions comme le positionnement par vis à billes et moteur à variateur de fréquence, la longueur d'amenage standard de 750 mm en une seule fois, le réglage en hauteur de la tête de scie et l'adaptation automatique de l'avance et de la pression de coupe à la section débitée sont quelques-uns des atouts contribuant à la rapidité et fiabilité du process de sciage. "En liaison avec KASTO nous avons établi des normes de maintenance avec des nettoyages systématiques des point fonctionnels pour assurer la fiabilité de fonctionnement" ajoute François Haquin. "La mise en production y compris la formation des opérateurs a pris un mois pour atteindre les performances opérationnelles attendues" termine-t-il.


Compétitivité d'abord
L'application décrite montre que le développement des machines à scier s'adapte aux fluctuations de la demande grâce à l'innovation permanente qui redistribue les cartes de la productivité à la satisfaction des clients finaux. Le négoce confronté à l'évolution de ses marchés y trouve des solutions compétitives et rationnelles.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Scies à haute performance Kasto

Scie à lame circulaire et à la seconde Kasto

Sciage des aluminiums version Kasto

Scies à ruban Kasto "nouvelle vague"

S.E.I.L. s'offre une Kasto en cadeau de naissance

Kasto monte en cadence

Les scies à ruban Kasto intensifient le débit

Sciage universel chez Kasto

Kasto présente sa nouvelle génération de scies à ruban

Coupe reproductible chez Kasto

Afficher toutes les sociétés

RECHERCHE DE FOURNISSEURS
PAR CATÉGORIE

Publicité