Publicité


Un partenariat dynamique

En-dehors des expositions, les journées portes ouvertes sont l’occasion unique de montrer l’évolution de leur matériel, pour les fournisseurs d’équipements productifs. Initiative originale, un distributeur régional a organisé récemment une telle manifestation au sein d’un centre de formation technique.

Les distributeurs régionaux Damau Machines-Outils (Z.845) et Acore (Z.846) se sont unis afin de convaincre le CFAI de l'AFPM, (Centre de Formation de l'Association de Formation Professionnelle de la Mécanique) de Lyon, afin de les recevoir dans leur locaux de l'avenue Mermoz. Etant déjà possesseur de 25 machines (Cazeneuve, Cincinnati, Vernier) du groupe Cato, dont les marques sont représentées par Damau mo sur le secteur, l'accord ne fut pas trop difficile à obtenir.


Qui plus est, ces journées ont permis aux industriels ainsi qu'aux étudiants de découvrir les derniers développements techniques en centre d'usinage, de tournage et d'érosion. Ainsi, deux machines Somab, un Transmab avec axe Y et le nouveau Deltamab 400 démontraient les possibilités de finition des pièces en un seul serrage. A leur côté, un centre d'usinage HSM 5 axes du constructeur Mikron permettait de mieux appréhender les possibilités d'usinage de formes à grande vitesse.


Le constructeur Cincinnati ca prouvait sa volonté de diversification vers les petits centres d'usinage économique de fabrication 100% française. Pour les commandes numériques, Num exposait ses nouveaux pupitres PC, intégrant de véritables fonctions graphiques et CFAO. Anayak présentait une tête d'usinage 5 axes du Centre Perfomer 2000, pour le fraisage lourd à haut rendement.

GER, fabricant de rectifieuse du Pays Basque Espagnol, présentait un nouveau système de programmation simple Fanuc, qui équipait ce type de machine. Industriels et Etudiants ont également appréciés les possibilités d'automatisation avec les robots de palettisation System 3R et les solutions apportées par Tech+. Le truc du jour était révélé par Acore avec la machine de décontamination des filtres de boue d'érosion H15 190/16.

Elles permettent de multiplier la durée des filtres par 20 ou plus, selon les utilisations. Charmilles, déjà présent avec ses machines sur le site du CFAI, présentait sa Robofil 240, qui connaît un vif succès. Star, un des tout premiers spécialistes des tours à poupée mobile, était également présent avec le modèle SR 20 II. Des opérations de polygonages et de tourbillonages sont également possibles.


Sans pouvoir les citer tous, 17 constructeurs s'étaient ainsi unis pendant ces journées, amenant plus de 20 machines de dernière génération en démonstration. Enfin, et ce n'est pas le moindre, les industriels et les étudiants ont pu se rencontrer, échanger et mieux comprendre les besoins des uns et des autres.


AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Du nouveau chez Star Machines

Star propose du tri-tourelle sur un tour automatique CNC à poupée mobile

Poupées mobiles, fraisage et polygonage