Publicité

AGENDA

Nouveaux produits

Sachez que... et notez le !

Turbomeca soutient l'industrie d'Aquitaine

Au travers d'une convention de partenariat pluriannuelle signée début avril à Bordes, Olivier Andriès, PDG de Turbomeca, et Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, exprimeront leur volonté commune de soutenir le développement de l'industrie aéronautique en Aquitaine, et notamment des PME et ETI régionales partenaires de Turbomeca. Elle s'articule autour de quatre axes. Le premier veut développer des recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, centres de ressources aquitains et les PME et ETI. Le second vise à accroitre l'excellence industrielle des entreprises aquitaines partenaires de Turbomeca. Ensuite vient le soutien au développement des compétences et à la formation. Enfin la convention vise à poursuivre le développement de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca à Tarnos (Landes-40) et à Bordes.

La fonderie Gillet rebondit sous forme de SCOP

Suite à des difficultés économiques importantes, la Fonderie Gillet d'Albi créée en 1687, a été mise en liquidation judicaire avant d'être reprise par une partie de ses salariés en SCOP en décembre 2014. Ils ont apporté 400 K€ de liquidités pour développer la nouvelle entité. L'année 2015 va être marquée par le plan d'investissement le plus important depuis des décennies : 600 K€ vont être consacrés à l'achat de nouveaux matériels de fonderie et d'usinage plus performants, ainsi qu'à la modernisation des systèmes d'information. D'ici à la fin de l'année 2015, les nouveaux fours vont amener une capacité de fusion supplémentaire de plus d'une tonne de métal par jour, l'atelier usinage étant de son côté équipé d'un tour 4 axes à commande numérique neuf.

Tornos franchit une nouvelle étape

Au terme de l'exercice 2014, le groupe Tornos a franchi une nouvelle étape. Dans le cadre de la réorientation stratégique entamée il y a deux ans et demi environ, et après deux ans de pertes, le groupe a en effet réussi à renouer avec les bénéfices au cours de l'année écoulée. L'objectif de rentabilité formulé à mi-année d'atteindre un résultat d'exploitation équilibré a été légèrement dépassé. En 2014, le groupe a réalisé un bénéfice net de CHF 3.0 millions (2013: CHF -35.6 millions), confirmant ainsi les progrès opérationnels du premier semestre. Le résultat opérationnel retrouve des chiffres positifs, à CHF 2.8 millions (2013: CHF -32.7 millions), correspondant à une marge de 1.6% du chiffre d'affaires net. En l'état actuel, les marchés cibles de Tornos sont globalement solides. La décision de la Banque Nationale Suisse du 15 janvier 2015 rend l'environnement économique plus exigeant envers toutes les entreprises suisses exportatrices. Dans ce contexte, Tornos a déjà réagi par le biais d'un programme d'efficience accéléré, dont les effets se manifesteront dans le résultat lors des 12 prochains mois.

Best-sellers aide

Catégorie fraiseuses / Centres d'usinage

LES SOUS-TRAITANTS
LES PLUS DYNAMIQUES !

LES NUANCES DE COUPE

Afficher toutes les sociétés

RECHERCHE DE FOURNISSEURS
PAR CATÉGORIE

Publicité

TWEETS INDUSTRIELS